Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Un vélo-bus électrique unique en France pour amener les enfants à l’école

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
En Normandie, depuis le début du mois d’avril, le S'Cool Bus, un vélo-bus électrique accompagne les enfants à l’école. Une solution économique, écologique et qui ravit autant les enfants que les parents.
VIDEO. Un vélo-bus électrique unique en France pour amener les enfants à l’école En Normandie, depuis le début du mois d’avril, le S'Cool Bus, un vélo-bus électrique accompagne les enfants à l’école. Une solution économique, écologique et qui ravit autant les enfants que les parents. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
En Normandie, depuis le début du mois d’avril, le S'Cool Bus, un vélo-bus électrique accompagne les enfants à l’école. Une solution économique, écologique et qui ravit autant les enfants que les parents.

À Manoir-sur-Seine, en Normandie, le ramassage scolaire est un peu particulier. Si beaucoup d’écoliers prennent le bus scolaire pour se rendre à l’école, dans cette commune de 220 habitants, ces enfants sont conduits par un vélo-bus électrique made in France, dirigé par la force de leurs jambes. Voici le S'Cool Bus, un service unique en France qui a démarré le 3 avril. 

Un service innovant 

Sur un parcours de trois kilomètres environ, Louis Lemel, responsable d'exploitation et conducteur du S’Cool bus, parcourt la commune pour récupérer les écoliers sur le pas de leur porte. Sur ce trajet de 30 minutes, le bus, entièrement fait de bois, transportent huit enfants. “C’est le nouveau vélo-bus à assistance électrique sur le territoire de l'agglomération Seine-Eure”, déclare Louis Lemel. En 2017, un système similaire avait été mis en place dans plusieurs villes et villages de la région. L'agglomération a dû l'arrêter en 2020 pour un problème d'homologation. Le problème a été résolu avec ce nouveau modèle. 

Pour les enfants, ce système leur permet de faire de nouvelles rencontres mais aussi de pratiquer une activité physique matin et soir, car pour que le véhicule fonctionne, il est nécessaire de pédaler. Pour le maire de la ville, Daniel Bayart, ce service de ramassage scolaire est une activité qui permet aux enfants d’être en forme mais aussi de réduire la vitesse dans la commune. À la rentrée 2023, cinq autres villes de Normandie devraient bénéficier de S'Cool Bus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.