Sciences Po Lyon annonce la mise en place d'"un dispositif d'absence pour règles incapacitantes"
Sciences Po Lyon annonce mercredi 23 octobre, dans un communiqué transmis à franceinfo, mettre en place "un dispositif d'absence pour règles incapacitantes". Sur Facebook, l'institut d'études politiques précise que cette mesure entre en vigueur "maintenant".
Concrètement, les étudiantes concernées par ces règles invalidantes pourront ainsi justifier "jusqu'à 15 jours d'absence par an". "Pour ce faire, elles devront fournir une attestation délivrée par un professionnel de santé agréé, que ce soit un médecin, une sage-femme ou un service de santé universitaire ou une déclaration sur l'honneur certifiant leur situation", précise l'IEP de Lyon.
L'IEP se targue de "renforcer son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes". Il assure être "le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes". "Cette initiative vise à garantir un environnement d'étude inclusif et bienveillant, en reconnaissant les défis et réalités de chaque étudiant", ajoute Sciences Po Lyon.
Sciences Po Lyon n'est pas le premier établissement universitaire en France à mettre en place un tel dispositif. Depuis la rentrée de septembre 2024, l'Université Paris-Est Créteil a instauré un "congé menstruel pour les étudiantes souffrant de dysménorrhées", c'est-à-dire de règles douloureuses et invalidantes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.