Scolarité : des familles prêtes à tous les sacrifices
Certaines familles choisissent leur adresse en fonction de la sectorisation des établissements scolaires. Le but : faire entrer leurs enfants dans les meilleurs collèges et lycées.
Certaines familles sont prêtes à tous les sacrifices pour inscrire leurs enfants dans un bon collège ou un bon lycée. "Acheter près des meilleures écoles coûte cher partout en France", explique la journaliste de France 2. Impossible d'être propriétaire sans payer 30% de plus qu'ailleurs dans un même quartier.
Fausse domiciliation, hébergement chez des amis...
Dans la capitale, le Quartier latin est même surnommé "le Triangle d'or". Avec 100% de réussite au bac, ses lycées prestigieux attirent les convoitises. Prix moyen du mètre carré, 11 403 euros. Y posséder une adresse, c'est l'assurance d'entrer dans les meilleures écoles.
Fausse domiciliation, hébergement chez des amis, certains parents sont prêts à tout. D'une rue à l'autre, les prix grimpent ou descendent selon la sectorisation établie par la mairie. Certains parents s'inquiètent très tôt, même quand l'enfant n'est pas encore né. Que ce soit en région ou à Paris, habiter près des meilleurs lycées a un prix, parfois très élevé. Un avantage que seuls les plus aisés peuvent s'offrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.