Suppression du samedi au collège dès 2009 ?
A partir de septembre 2008, l'école le samedi, c'est fini ! Les élèves du primaire ne travailleront que quatre jours par semaine. Xavier Darcos espère étendre le dispositif au collège "si possible, dès la rentrée suivante", même si rien n'est encore décidé, selon le Journal du Dimanche.
Près de 1,7 millions de collégiens seraient concernés, mais, contrairement au dispositif prévu pour le primaire, il n'est pas question pour le collège d'une semaine de quatre jours et de suppressions d'heures de cours : "Pour le collège, notre volonté est de transférer les enseignements du samedi au mercredi" précise le ministre au JDD.
Enseignants, parents et associations avaient vivement critiqué un manque de concertation avant la décision de supprimer le samedi de cours dans le primaire. Pour ce qui est du collège, le ministère de l'Education nationale a fait valoir qu'une concertation serait engagée, sans préciser d'échéance, l'objectif étant "d'uniformiser l'organisation de la semaine dans le souci de permettre aux familles de se retrouver". Et de préciser que "le lycée n'est pas concerné" par ce projet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.