Un jeune sur dix rencontre des difficultés en lecture en France, alerte une étude
Des chiffres inquiétants. Plus d'un jeune sur dix est "en difficulté de lecture" en France, révèle mardi 6 juin une étude du ministère de l'Education nationale, qui s'appuie sur des tests conduits auprès des 750 000 participants à la Journée défense et citoyenneté en 2022.
L'enquête révèle également que, parmi ces jeunes en difficulté, la moitié se trouve en situation d'illettrisme. Sur les 750 000 jeunes de nationalité française, âgés de 16 à 25 ans, 11,2% "sont en difficulté dans le domaine de la lecture", détaille une note de la Depp, une agence des statistiques du ministère de l'Education. Les jeunes "en situation d'illettrisme" se caractérisent eux "par une compréhension en lecture très faible, voire inexistante". Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères et qui représentent 4,9% de l'ensemble se caractérisent par un "déficit important de vocabulaire".
Les garçons plus en difficulté que les filles
On trouve ensuite 10% de jeunes "aux acquis limités", qui "parviennent à compenser leurs difficultés pour accéder à un certain niveau de compréhension". La lecture "reste, pour eux, une activité laborieuse, mais qu'ils savent mettre en œuvre pour en tirer profit". Au total, 78,9% des jeunes ayant participé en 2022 à la JDC, journée obligatoire, sont malgré tout considérés comme "des lecteurs efficaces".
L'enquête, menée tous les ans depuis 2009, souligne une différence entre garçons et filles : 12,9% des garçons sont en difficulté, contre 9,1% des filles. La fréquence des difficultés de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord (15,7% de jeunes en difficulté de lecture dans l'Aisne, 13,2% dans la Somme), la Nièvre, l'Yonne et en outre-mer. Mais aussi en Ile-de-France, où la part de ces jeunes en difficulté de lecture varie de 6% à Paris à 15,5% en Seine-Saint-Denis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.