Cet article date de plus de douze ans.

Une campagne vidéo contre le harcèlement à l'école

Un élève sur 10 en est victime, en primaire et au collège. Le "tabou" du harcèlement est au centre d'une campagne lancée, sur internet et à la télévision, par le ministère de l’Éducation nationale.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour combattre le harcèlement, elle le montre. La campagne lancée aujourd'hui par l'Education nationale, en lien avec des sociologues, repose sur des scènes volontairement réalistes. Elles sont déclinées dans trois petits films. Le message se veut grave : "Le harcèlement à l'école peut avoir des conséquences sérieuses : perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, conduites suicidaires ".

Des spots plus courts seront diffusés sur France Télévisions, et un site internet complètera le dispositif destiné à "lever le tabou " sur ce phénomène et à responsabiliser élèves, parents et encadrants.

"La France a pris conscience du problème tardivement "

Deux études, l'une du ministère et l'autre indépendante, arrivent à des chiffres comparables. Neuf élèves de primaire sur 10 disent se sentir bien à l'école, mais environ un sur dix (11,7% selon l'Observatoire international de la violence à l'école) se sent harcelés, ou est victime de violences physiques et verbales répétées.

"Si la France a pris conscience du problème plus tardivement que d'autres pays, l'implication de grands médias dans cette campagne devrait maintenant créer un cercle vertueux ", espère le chercheur Eric Debarbieux, à l'origine de l'initiative avec le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.

Depuis la rentrée, le ministère propose sur son site internet une page pour orienter les élèves, parents ou enseignants confrontés à une situation de ce type.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.