Cet article date de plus d'onze ans.

Une charte de la laïcité affichée dans les écoles fin septembre

Elle "rappellera les principes" de la laïcité, indique le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, à La Rochelle (Charente-Maritime), le 24 août 2013. (ALAIN JOCARD / AFP)

"La charte rappellera les principes. Elle sera affichée dans tous les établissements." Une charte de la laïcité sera affichée dans les 55 000 établissements scolaires publics de France, d'ici à la "fin septembre", annonce le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, dans un entretien à paraître lundi 26 août. Il s'exprime dans les colonnes des quotidiens du groupe Ebra, auquel appartiennent notamment Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public et Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Le texte de la charte devrait être connu vers la mi-septembre. "Chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours" au nom, notamment, de préceptes religieux, indique le ministre. Vincent Peillon demande toutefois que "la question de la laïcité ne [tourne pas] à l'obsession de l'islam. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité."

Un cours de morale laïque en 2015

Le ministre a déjà annoncé qu'à compter de 2015, une heure de "morale laïque" serait enseignée aux écoliers et collégiens scolarisés dans les établissements publics.

Dans cet entretien, Vincent Peillon défend aussi l'action du gouvernement. "Les 60 000 créations de postes" durant le quinquennat "doivent nous permettre de réduire le nombre d'élèves par classe et de mieux assurer les remplacements, qui sont devenus un véritable problème", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.