: Vidéo Faut-il de la discrimination positive dans les grandes écoles ? "Il n'y a rien de plus humiliant que d'être appelée 'quota'", selon Élisabeth Moreno
La ministre déléguée chargée de l'Égalité des chances soutient la création de classes prépas spécifiques pour encourager la mixité dans les grandes écoles, mais n'est pas pour la création de quotas.
"Je crois que notre fonction publique doit ressembler à notre pays", a estimé, samedi 20 février sur franceinfo Élisabeth Moreno. La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, réagissait au manque de diversité dans les écoles de la haute fonction publique et à la création de la "prépas talents", un projet initié par Emmanuel Macron et qui doit permettre d'ouvrir l'accès de cinq prestigieuses écoles de l'administration, dont l'ENA, à des jeunes d'origines modestes. "Je me réjouis que nous commencions à faire cela", a-t-elle répondu à la question de savoir si c'était suffisant.
"On ne peut pas se contenter, dans un pays comme le nôtre, de voir des jeunes brillants qui réussissent leurs études et dont un sur cinq vous disent 'je ne pourrai pas poursuivre mes études parce que mes parents n'ont pas les moyens de m'accompagner'", s'est indignée Élisabeth Moreno. "Il y a des gens talentueux dans les zones rurales, sur les territoires ultramarins, dans les quartiers défavorisés, et c'est essentiel de leur donner la possibilité de travailler dans les fonctions publiques parce que, quand on connaît bien certains sujets, on les traite encore mieux."
"Juste donner un coup de pouce"
Élisabeth Moreno rejette en revanche l'idée de mettre en place des quotas pour favoriser la diversité dans les grandes écoles : "Vous connaissez un peu mon profil et mon parcours, beaucoup de personnes me disent 'est-ce que vous avez bénéficié de quotas' ? Je vais vous dire une chose, il n'y a rien de plus humiliant pour une personne que d'être appelée 'quota', rien de plus humiliant que de dire à quelqu'un 'vous êtes à la place qui est la vôtre parce que vous êtes un quota'."
Les gens ont du talent, et ce que le président veut faire, c'est donner la chance à toutes les personnes de notre pays de réussir et, ça, ça commence par les études.
Élisabeth Morenoà franceinfo
L'idée, selon elle, "c'est de dire 'vous êtes capable de le faire', 'on va juste vous donner un coup de pouce'. Lorsque cela avait été fait à Sciences Po, ça avait fonctionné et on a vu des jeunes sortir des quartiers difficiles et apprendre les codes de la société qui est la nôtre aujourd'hui et, lorsque vous apprenez les codes, vous pouvez réussir", a conclu Élisabeth Moreno.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.