Afin de prévenir les incivilités des mineurs dans sa commune, le maire des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, a décidé d’instaurer un couvre-feu à partir de 23 heures pour les mineurs de moins de 13 ans, vendredi 26 avril.
Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) est a priori une commune tranquille de 20 000 habitants. Pourtant, pour des raisons de sécurité publique, le maire a décidé d’instaurer un couvre-feu(Nouvelle fenêtre) pour les mineurs de moins de 13 ans, vendredi 26 avril. Ils ne pourront plus sortir après 23 heures sans être accompagnés. Le maire, Michel Amiel, a, avant toute chose, souhaité envoyer un message aux parents des jeunes visés. "Sans les parents, ce n’est pas l’arrêté qui va faire quelque chose", estime-t-il.
Un coup de com, selon l’opposition
La mesure n’est pas appréciée par tous les habitants. De son côté, le ministre de l’Intérieur, en déplacement dans l’Aveyron jeudi, a salué l’instauration de ces couvre-feux municipaux. L’opposition municipale du maire des Pennes-Mirabeau parle quant à elle d’un coup de com politique. Elle aimerait plutôt une politique d’accompagnement dans les quartiers.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Santé". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.