Cet article date de plus de dix ans.

Egalité hommes-femmes : la France gagne 29 places en un an

Cette année, la France fait un bond spectaculaire dans le classement annuel du Forum économique mondial des pays exemplaires en matière d'égalité hommes-femmes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La France apparaît désormais en 16e position du classement du Forum économique mondial des pays en matière d'égalité entre les hommes et les femmes, publié le 28 octobre 2014. (MUSKETEER / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Une bonne nouvelle au milieu de la morosité ambiante. La France a fait un bond spectaculaire de 29 places en un an dans le classement du Forum économique mondial des pays en matière d'égalité entre les hommes et les femmes. Classé 57e en 2012 et 45e en 2013, l'Hexagone grimpe ainsi à la 16e position. Cette enquête annuelle, menée dans 142 pays et publiée mardi 28 octobre, examine l'égalité hommes-femmes dans quatre domaines : l'accès à l'éducation, la santé, la représentation dans les instances politiques et les opportunités économiques.

Dans le détail, la France est première sur la santé et sur l'accès à l'éducation, mais n'apparaît qu'en vingtième position quant à la représentation dans les instances politiques, et en cinquante-septième position sur les opportunités économiques.

En tête des pays les plus égalitaires sur tous les plans, figurent les cinq pays du nord de l'Europe : l'Islande (1re), la Finlande (2e), la Norvège (3e), la Suède (4e) et le Danemark (5e). La Belgique se classe 10e, l'Allemagne 12e et les Etats-Unis 20es. L'Espagne n'apparaît qu'en 29e place, loin devant l'Italie, qui se classe en 69e position.

En attendant, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, et la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, "se félicitent" du bond de la France dans ce classement. Un bond qui, estiment-elles, s'explique par "l'efficacité des politiques publiques conduites depuis deux ans et demi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.