Eglise de scientologie : une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux dans le viseur du gendarme des dérives sectaires

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) met en garde contre des tests de personnalité gratuits ou des conférences qui peuvent mener à une "déstabilisation mentale" et des "exigences financières exorbitantes".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de l'Eglise de scientologie à Saint-Denis, en banlieue parisienne, photographié le 18 juillet 2024. (XAVIER FRANCOLON / SIPA)

Ce sont des messages sur les réseaux sociaux qui ont alerté. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu des signalements à propos d'une campagne de communication en ligne relative à l'Eglise de scientologie, a-t-elle annoncé jeudi 9 janvier dans un communiqué. Cette campagne a notamment lieu sur le réseau social X.

La Miviludes met en garde le public car "l’adhésion à la scientologie peut notamment se faire à l’occasion de tests de personnalité gratuits, de conférences 'd’introduction' gratuites, ainsi que de cours et d'étude de la 'dianétique', la méthodologie d'apprentissage et de développement personnel créée par Ron Hubbard ou encore par toutes autres manifestations 'culturelles' ou à 'visée humanitaire'". Autant de contenus qui peuvent de prime abord sembler inoffensifs sur les réseaux sociaux.

Or, "les pratiques de la scientologie peuvent présenter des risques de déstabilisation mentale, d’exigences financières exorbitantes et de rupture avec l’environnement d’origine, notamment familial", prévient la Miviludes, qui rappelle que plusieurs représentants ou organisations de la Scientologie ont fait l’objet de condamnations judiciaires en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.