En juin, les accidents de la route à leur plus bas niveau
En plus de la baisse du nombre de morts sur les routes, qui connaît une chute continue depuis le début de l’année (-10% les six premiers mois), juin 2010 est un mois historique pour la Sécurité Routière. Avec un recul de 26,7% du nombre de personnes hospitalisées, le mois dernier est celui qui a connu "le plus faible nombre d’accidents corporels et de personnes hospitalisées jamais enregistré pour un mois de juin" selon la Sécurité Routière.
Ce rapport confirme la baisse du nombre de tués sur les routes engagée en 2001. A la veille des grands départs en vacances, une période traditionnellement meurtrière, il y avait pourtant de quoi s’inquiéter : après huit ans de baisse ininterrompue, l’année 2009 avait été une année noire pour la sécurité routière avec une quasi-stagnation du nombre de morts sur les routes (-0,3%).
Dominique Bussereau, le ministre des Transports s’est félicité de ces résultats. Selon lui, ces statistiques sont dues à "une reprise en main des comportements par les conducteurs eux-mêmes". Le gouvernement a récemment renforcé sa campagne de sensibilisation des conducteurs de deux-roues. Le ministre en a profité pour affirmer que l’objectif du gouvernement était de ramener ce chiffre en-dessous de 3.000 d’ici 2012.
Paul Chaufour, avec agences
Le clip choc de la Sécurité Routière, intitulé "Insoutenable", diffusé il y a un mois:
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.