Dysfonctionnements dans les crèches : Anticor va porter plainte contre X pour "détournement de fonds publics"

Cela intervient deux mois après la publication du livre "Les Ogres" par le journaliste Victor Castanet mettant en lumière des dysfonctionnements dans les crèches privées.
Article rédigé par franceinfo - avec France Inter
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une crèche People and Baby à Lyon le 21 septembre 2022. (PJ / MAXPPP)

Anticor va porter plainte contre X pour "détournement de fonds publics", deux mois après les révélations du livre Les Ogres de Victor Castanet sur les dysfonctionnements dans les crèches privées, a appris France Inter mardi 12 novembre auprès de l'association de lutte contre la corruption. Dans son enquête, publiée en septembre dernier, le journaliste met en cause le groupe français de crèches privées People and Baby.

Dans son livre, Victor Castanet raconte, à travers de nombreux témoignages, comment People and Baby a réussi à contourner les limites imposées au crédit d'impôt famille, le dispositif qui permet à une entreprise d'obtenir d'importantes déductions fiscales sur les places en crèche qu'elle réserve à ses employés.

Il pointe aussi le décompte d'heures de crèche pour des enfants qui n'étaient pas là, pourtant transmis à la Caisse d'allocations familiales (CAF), ou encore le recours au chômage partiel pendant le Covid, tout en demandant aux salariés de continuer à travailler.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.