Cet article date de plus d'un an.

Vosges : après le suicide de Lucas, 13 ans, une vive émotion et de nombreuses interrogations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vosges : après le suicide de Lucas, 13 ans, une vive émotion et de nombreuses interrogations
Article rédigé par franceinfo - C. Arnold, S. Valsecchi, A. Husser, B. Kratschmar, J. Siehr
France Télévisions
Le suicide du jeune Lucas, 13 ans, a bouleversé son collège de Golbey, dans les Vosges, où les interrogations sont nombreuses quant au harcèlement homophobe dont il était victime.

Un bouquet de fleurs rouges a été déposé à l'entrée du collège de Golbey (Vosges), vendredi 13 janvier, symbole de l'émotion qui traverse l'établissement. Lucas n'avait que 13 ans. Élève en quatrième, il s'est donné la mort. "Quand il passait, on l'insultait, quand on le voyait, on le regardait mal. C'était souvent comme ça. J'essayais de le défendre, mais ça ne marchait pas vraiment", confie une élève.

Le collège avait été alerté

Lucas était-il harcelé au collège, et la cible d'insultes homophobes régulières ? C'est ce qu'affirment ses proches. En septembre, ils avaient alerté le collège. Pour le rectorat, le problème semblait réglé. "Lors de la deuxième réunion parents-professeurs au mois de novembre, la situation semblait apaisée, et le constat était partagé", confie Valérie Dautresme, directrice académique à l'Éducation nationale. Aucune plainte n'avait été déposée. Selon le procureur de la République, le jeune homme avait écrit un mot dans son journal intime, expliquant sa volonté de mettre fin à ses jours, sans évoquer directement le harcèlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.