Présidentielle américaine 2024 : aux Etats-Unis, la guerre culturelle des livres pendant la campagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 8 min
Etats-Unis : la guerre culturelle des livres
Etats-Unis : la guerre culturelle des livres Etats-Unis : la guerre culturelle des livres (France 2)
Article rédigé par France 2 - F:Genauzeau, A.Filippi, C.Guimier, L.Bonneton
France Télévisions
France 2
Les États-Unis s’apprêtent à voter dans moins d’un mois et la campagne a parfois des allures de guerre culturelle. Certains lycées se débarrassent de livres qui s’intéressent par exemple aux orientations sexuelles.

La Floride (États-Unis) est un champ de bataille culturelle où les visions progressistes d’un côté et ultra-conservatrices de l’autre s’entrechoquent. Des citoyens sont parfois en rupture et engagés dans une guerre des livres. Longtemps, l’université de New College a fait partie des plus à gauche en Floride. Mais il y a quelques semaines, lorsque des étudiants passent dans la bibliothèque, ils remarquent des centaines de livres déposés dans des cartons ou à même le trottoir.

La promotion des diversités mise en cause

Les livres sont pour la plupart emportés par une benne à ordures, emmenés vers une déchetterie pour y être détruits. Des ouvrages qui appartenaient à une association étudiante faisant la promotion des diversités. Sur internet, l’un des administrateurs de la faculté a mis un message sans équivoque. Des étudiants ont tout de même sauvé des dizaines de livres qui ont trouvé place dans un centre communautaire.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.