Présidentielle américaine 2024 : la guerre culturelle des livres fait rage aux Etats-Unis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 8min
Etats-Unis : la guerre culturelle des livres
Etats-Unis : la guerre culturelle des livres Etats-Unis : la guerre culturelle des livres (France 2)
Article rédigé par France 2 - F:Genauzeau, A.Filippi, C.Guimier, L.Bonneton
France Télévisions
France 2
En Floride, des livres ont été bannis en raison d'une série de lois votées depuis deux ans. Elles obligent les écoles à retirer les ouvrages reproduisant ou évoquant des scènes de nudité, ainsi que ceux traitant des questions de genre ou d'orientation sexuelle.

La Floride est le cœur d'une bataille culturelle. Dans cet Etat dirigé par le républicain Ron DeSantis, deux visions, l'une progressiste et l'autre ultraconservatrice, s'entrechoquent. Des citoyens sont parfois en rupture et engagés dans une guerre des livres. Longtemps, l'université de New College a fait partie des plus à gauche en Floride. Mais il y a quelques semaines, des étudiants de passage à la bibliothèque ont remarqué des centaines de livres avaient été déposés dans des cartons ou à même le trottoir. 

"C'était choquant de les voir mis à la poubelle. Il y en avait tellement, des piles entières, ça m'a mis terriblement en colère", témoigne une des jeunes, Natalia Benavides. Malgré leur intervention, les livres ont été pour la plupart envoyés dans une déchetterie pour y être détruits. Ces ouvrages appartenaient à une association étudiante faisant la promotion des diversités. 

Dans un comté, le dictionnaire a été banni

Sur internet, l'un des administrateurs de la faculté a publié un message sans équivoque : "Nous avons mis fin au programme d'études sur le genre. A présent, nous sortons les poubelles." Des étudiants ont tout de même sauvé des dizaines de livres qui ont trouvé place dans un centre communautaire. On y trouve des ouvrages sur les thématiques LGBT+, féministes... ou même des classiques français comme Le Malade imaginaire. "Ceux qui empêchent les autres de lire n'ont jamais été du bon côté de l'histoire", assure Zander Moricz, autre jeune militant mobilisé. 

Ces livres ont été écartés en raison d'une série de lois votées depuis deux ans. Elles obligent les écoles à interdire les ouvrages reproduisant ou évoquant des scènes de nudité, ainsi que ceux traitant des questions de genre ou d'orientation sexuelle. Dans un comté de l'Etat, "ils ont banni le dictionnaire, car il y a la définition du mot sexe", affirme Reagan Miller, qui dirige une association de défense de la lecture.

Les mamans pour la liberté, groupe ultraconservateur né il y a trois ans, a fait interdire des centaines de livres. Interrogée par franceinfo, Jenniffer Pippin, l'une des fondatrices, cite en exemple un ouvrage qui aurait été retrouvé dans une école et où "il est question d'acheter un vibromasseur à 10 dollars et il est expliqué comment s'en servir". En raison de scènes jugées indécentes, l'organisation a fait interdire de célèbres romans comme La Couleur pourpre, La servante écarlate ou Forrest Gump. L'association peut se prévaloir du soutien de l'ancien président Donald Trump. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.