Eté 2009, mauvais millésime pour les soldes
Toutes les fédérations du secteur du prêt-à-porter font état d'une baisse de chiffre d'affaires de -2% à -4%, par rapport à l'été dernier.
_ Et cette tendance était sensible dès les deux premières semaines des soldes, cruciales pour les commerçants : entre le 24 juin et le 8 juillet, les ventes ont reculé de 3% à 5% par rapport à la même période un an plus tôt,
selon l'Institut français de la mode (IFM).
Seuls les grands magasins ont résisté, avec des ventes stables en moyenne ou
en hausse de 3%. Les supermarchés et les hypermarchés ont quant à eux vu leurs
ventes dégringoler de près de 10%, alors que les chaînes spécialisées et les
magasins indépendants ont affiché des résultats oscillant entre stabilité et
recul (jusqu'à -3%).
Ces baisses de chiffre d'affaires s'expliquent par des rabais plus
importants qu'à l'accoutumée. Pour faire revenir les clients, les magasins ont
consenti des rabais de plus 50% dès le 24 juin et certains proposaient jusqu'à
-90% les derniers jours de soldes.
Les professionnels du secteur évoquent également la mise en place des
"soldes flottants" pour expliquer la baisse de leur chiffre d'affaires lors de
ces soldes. Depuis le début de l'année, les magasins sont autorisés à choisir
deux semaines supplémentaires de soldes, en plus des deux périodes fixes de cinq
semaines.
"Ces soldes flottants ont retiré de la visibilité aux consommateurs, qui
ne savent plus à quel moment acheter", juge Charles Melcer, président de la
Fédération représentant les magasins indépendants.
Ces mauvais résultats des soldes d'été viennent confirmer la morosité du secteur : les ventes d'articles d'habillement en France sont en berne depuis des mois.
Sur les six premiers mois de l'année, les indépendants ont vu leur chiffre
d'affaires reculer de 5,1%, les grandes chaînes de 1,4% et les grands magasins
de 1%, selon l'IFM.
_ Et la fin de l'année risque d'être aussi mauvaise : 51% des commerçants se
déclarent pessimistes sur leur activité pendant la saison automne-hiver.
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