Fin de vie : Emmanuel Macron veut un projet de loi "d'ici la fin de l'été"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le président de la République a pris la parole, lundi 3 avril, après avoir reçu les membres de la convention citoyenne sur la fin de vie. Emmanuel Macron a déclaré vouloir un projet de loi "d'ici la fin de l'été". "En lien avec les parlementaires", avec "toutes les parties prenantes et sur la base des conclusions" rendues par la convention citoyenne, le chef de l'Etat entend bâtir ce qu'il a appelé un "modèle français de la fin de vie", via cette nouvelle loi. Ce direct est désormais terminé.
Deux membres de la convention citoyenne ont répondu à vos questions. A peine sortis de l'Elysée, deux membres de la convention ont participé, en début d'après-midi, à un chat sur franceinfo.fr. "J'espère que cette convention citoyenne va faire bouger les lignes, à la fois sur la question de la fin de vie, mais également sur celle de la participation citoyenne", a notamment expliqué Jean-Noël.
Un "plan décennal national" sur les soins palliatifs. Emmanuel Macron a annoncé un "plan décennal national pour la prise en charge de la douleur et pour les soins palliatifs". Ce plan s'accompagnera des "investissements qui s'imposent", a ajouté le président de la République, en estimant que "l'Etat a une obligation de résultat" pour assurer un "accès effectif et universel aux soins d'accompagnement à la fin de vie".
La parole est aux citoyens. Après avoir découvert les dorures de l'Elysée, les membres de la convention ont exposé au chef de l'Etat les recommandations et réflexions contenues dans leur texte. Le micro a été confié à deux d'entre eux, tirés au sort au cours du week-end, pour être les rapporteurs du jour.