Evadé d'un hôpital psychiatrique, il se retrouve professeur
Un dangereux schizophrène devant des élèves de collège et de lycée... La proviseur est encore sous le choc. “Il a donné toute satisfaction. Nous n'avons pas eu à nous plaindre de son comportement dans l'établissement, je n'ai eu jamais eu aucune remontée négative ni de la part des collègues, ni de la part des élèves et des familles”, explique ainsi Pascale Garrec, la proviseure de Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence.
Et pourtant, cet Irlandais, qui enseignait l'allemand comme vacataire depuis début janvier, s'était en fait évadé d'un centre d'internement psychiatrique. Il avait été interné fin 2008, sur décision judiciaire, pour avoir porté plusieurs coups de couteau à un individu dans un ascenseur.
_ Mais comme il avait été reconnu comme irresponsable, son casier judiciaire était vierge...
Ce qui a fini par mettre la puce à l'oreille de la proviseure, ce sont certains de ses propos rapportés par des élèves. Où le professeur disait être un agent des services secrets travaillant pour Scotland Yard...
Elle a alors alerté la police, qui a enquêté. Et a retrouvé ses antécédents psychiatriques. La préfecture des Alpes de Haute-Provence a pris un arrêté portant hospitalisation d'office.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.