Explosion du nombre d’actes homophobes en 2013
« Mariage pour tous, cela veut dire que je pourrai me marier avec mon chien » « Aujourd’hui, la mode, c’est les gays, on est envahis de gays » Ces citations, publiées en première page du rapport 2014 sur l’homophobie, sont à l’image des chiffres alarmants que dénonce l’association. « Alors qu’en 20 ans les témoignages de lesbophobie, de gayphobie, de biphobie et de transphobie reçus par notre association n’ont cessé de croître, leur nombre a littéralement explosé en 2013 », expose SOS Homophobie, qui s’appuie sur 3500 témoignages reçus.
L’ouverture du mariage aux couples de même sexe, désormais actée, s’est paradoxalement accompagnée d’une multiplication sans précédent du nombre d’actes homophobes. La plupart des témoignages, environ 39 %, rapportent surtout des insultes, reçues sur internet, au bureau ou dans la rue. Les agressions physiques représentent 6% des actes. Rapportés à une année, les chiffres sont révélateurs : en 2013 une agression homophobe a été enregistrée tous les deux jours, soit une hausse de 54% par rapport à 2012.
Internet reste le principal contexte concerné par ces témoignages, preuve s’il en est de la violence des propos qui ont pu circuler sur la toile lors du débat sur le mariage pour tous : 1723 cas ont été enregistrés, contre 656 en 2012.
Une parole homophobe « décomplexée »
Ces 3500 témoignages représentent autant de situations uniques. La hausse du nombre d’actes signalés peut être également liée au fait que les victimes osent davantage témoigner, comme l’association l’avait avancé dans son rapport annuel précédent. Mais ces derniers mois, « la parole s’est totalement décomplexée, dans toutes les sphères de la société », déplore l’association en conclusion.
« Nous pourrions nous réjouir du vote de la loi sur le mariage pour tou-t-e-s, (…) de ce nouveau pas vers l’égalité », écrit-elle. Mais « cette victoire laisse un goût amer » car les « paroles décomplexées » entendues à l’occasion du débat « ont légitimé insultes et violences homophobes ».
Déjà, dans son rapport précédent, SOS Homophobie s’alarmait d’une hausse de 27% par rapport à 2011, avec 1977 témoignages reçus en 2012.
A LIRE CI-DESSOUS►►► Le rapport annuel intégral de SOS Homophobie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.