: Vidéo MBS : l’outrance d’Arabie
"Complément d'enquête" dresse le portrait de Mohammed Ben Salmane, nouvel homme fort du Moyen-Orient. A 32 ans, il modernise son pays à marche forcée et tente de séduire l'Occident.
Mohammed Ben Salmane, richissime prince héritier d’Arabie saoudite, est probablement le monarque le plus puissant du monde. A seulement 32 ans, "MBS" est en train de réveiller son pays, de le moderniser… à marche forcée et avec violence. Revers de la médaille : un pays verrouillé qui emprisonne les militants des droits de l'homme et applique toujours la peine de mort. Le fils préféré du roi Salmane s'est aussi affirmé en chef de guerre, à la tête d'une coalition qui lance des frappes aériennes contre le Yémen.
Des contrats de milliards d'euros
Fort de ses réformes sociétales plébiscitées par les jeunes, comme l'autorisation de conduire pour les femmes, MBS tente aussi de séduire l’Occident, en signant des contrats de milliards d’euros. En visite officielle en France, il a vu le tout-Paris défiler à ses pieds. "Complément d’enquête" dresse le portrait de ce prince méconnu.
Un portrait signé Sébastien Lafargue et Rola Tarsissi diffusé dans "Complément d'enquête" le 3 mai 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.