Faux mails, appels malveillants : une application pour détecter ces arnaques disponible dès jeudi

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les tentatives d'arnaque et d'escroquerie fleurissent sur nos téléphones portables. Une application, téléchargeable dès jeudi 6 juin et mise au point par Orange, va permettre de les repérer.
Faux mails, appels malveillants : une application pour détecter ces arnaques disponible dès jeudi Les tentatives d'arnaque et d'escroquerie fleurissent sur nos téléphones portables. Une application, téléchargeable dès jeudi 6 juin et mise au point par Orange, va permettre de les repérer. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, L. Franchineau, M. Cazaux, A. Fischer, L. Andreani, B. de Saint Jore
France Télévisions
France 2
Les tentatives d'arnaque et d'escroquerie fleurissent sur nos téléphones portables. Une application, téléchargeable dès jeudi 6 juin et mise au point par Orange, va permettre de les repérer.

On a parfois un peu de mal à s'y retrouver lorsqu'on reçoit certains SMS : message officiel, ou escroquerie ? Difficile de démêler le vrai du faux. Suivi de colis, carte vitale... Les pièges sont nombreux. L'opérateur Orange a développé une application qui permet de repérer ces arnaques. Mise au point dans un centre consacré à la cyberprotection des entreprises, elle promet de lutter contre ce phénomène. "Dès qu'une nouvelle menace apparaît sur internet, on vient l'analyser, et l'introduire dans notre 'base de connaissances' de toutes les menaces qui existent", explique Frédérik Zink, directeur général d'Orange Cyberdéfense.

Les appels malveillants pourront être analysés

Orange souhaite désormais utiliser cette base de données pour les particuliers. "Souvent il y a un caractère urgent" dans ces messages, souligne Benjamin Serre, chef du développement pour Orange Cyberdéfense France. Un simple copier-coller du contenu du mail ou du SMS reçu permet alors de lever le doute. L'application, téléchargeable dès jeudi 6 juin, permettra aussi d'identifier les appels malveillants. Des fonctionnalités accessibles gratuitement, quelque soit votre opérateur mobile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.