Cet article date de plus de six ans.

File d'attente : avoir l'impression d'attendre toujours plus que les autres est un réflexe humain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'impression de toujours faire plus de queue que les autres au supermarché par exemple est une angoisse sociale que tout le monde éprouve.
File d'attente : avoir l'impression d'attendre toujours plus que les autres est un réflexe humain L'impression de toujours faire plus de queue que les autres au supermarché par exemple est une angoisse sociale que tout le monde éprouve. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'impression de toujours faire plus de queue que les autres au supermarché par exemple est une angoisse sociale que tout le monde éprouve.

Êtes-vous vous aussi concerné à ce phénomène ? Quand vous êtes coincés dans un embouteillage, quand vous êtes dans une file d'attente au supermarché, à la cantine... C'est toujours votre rangée qui va le plus lentement. Rassurez-vous, vous n'avez pas toujours la poisse, c'est juste une illusion. Un chercheur a étudié le comportement de conducteurs pris dans un embouteillage. Il explique que "c'est quand nous avançons le moins que nous avons le plus tendance à évaluer notre progression".

Attendre plus longtemps plutôt que de se faire doubler

Nous sommes également obsédés par le fait de ne pas attendre plus que les autres, comme l'explique Richard Larsson, le spécialiste de la question aux États-Unis. On préfère même attendre plus longtemps que de se faire doubler dans une file d'attente. Pour vous aider à choisir en toute sérénité une file d'attente au supermarché, voici quelques astuces : aller vers les files de gauche, se mettre derrière peu de personnes avec des caddies très remplis plutôt que plus de monde avec peu de produits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.