Cet article date de plus de treize ans.

Fonction publique : journée d’action en novembre

Les fédérations de fonctionnaires, après de nombreuses hésitations, se sont prononcées pour une journée nationale d’action pour la mi-novembre. Il s’agira de protester contre la politique de François Fillon et Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il aura fallu pas moins de 3 heures pour que les fédérations de fonctionnaires réunies à Paris s’entendent sur cette journée de mobilisation. La date reste d’ailleurs à définir. Car si tous sont d’accord pour taper sur le gouvernement, ils rencontrent en revanche plus de difficultés sur la stratégie à adopter. La question était de savoir si les fonctionnaires devaient rejoindre ou non les cheminots qui eux manifesteront le 18 octobre.

La journée mi-novembre sera consacrée au pouvoir d’achat, à l’ouverture de négociations salariales et d’une manière générale à la défense du service public. Les syndicats expliquent qu’ils n’ont pas été convaincus par le Premier ministre qui a ouvert ce lundi la conférence sur la fonction publique. Ils estiment que François Fillon n’a rien apporté par rapport au discours sur les réformes à mener prononcé par le président de la République le 19 septembre dernier.

Hésitation sur la date de la journée mais union quand même puisque le communiqué final a été signé par la CGT, la CFDT, FO, l’UNSA, la FSU, la CFTC et Solidaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.