Cet article date de plus de treize ans.

Goodyear- Dunlop : référendum annulé

Les salariés des deux sites de production amiénois ont monté des piquets de grève dans la nuit. Leur objectif : empêcher le déroulement du référendum organisé par la direction sur la réorganisation de leur rythme de travail…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Eloy Alonso)

"Le référendum est annulé. Point à la ligne", a déclaré à la presse Dominique Py, directeur des ressources humaines des deux usines amiénoises du fabricant américain de pneumatiques. Le vote devait commencer à dix heures ce matin et se poursuivre demain. Mais la CGT, syndicat majoritaire à l’origine du blocage, en a décidé autrement. Les 2.700 salariés de Goodyear-Dunlop devaient répondre à la question suivante : "Pour donner un avenir au complexe d’Amiens, acceptez-vous oui ou non ce projet qui devra être finalisé par un accord avec les représentants du personnel ?".

Le projet de la direction, prévoit une réorganisation du travail en quatre équipes qui tourneraient sur huit jours contre cinq équipes actuellement. Ce passage en 4X8 entraînerait la suppression de 500 emplois sur trois ans sans licenciements. Contrepartie mise en avant par la direction : 52 millions d’euros d’investissement pour rendre l’usine plus compétitive.

Les syndicats sont contre, ils dénoncent le fait que les équipes du week-end soient amenées àfaire 35 heures comme les autres, au lieu de 28 actuellement, et perdent 10% de majoration de salaire. Réponse de la direction : si le projet est rejeté, "le site qui est aujourd’hui menacé, entrera dans une phase de déclin."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.