Grève à Air France : aucune annulation de vol, situation calme à Orly et Roissy-CDG
Les perturbations ont été très limitées dans le ciel d'Air France-KLM malgré l'appel à la grève lancé par la CGT. Un mouvement de 24 heures pour dénoncer le plan Transform 2015 qui prévoit la réduction de 10 % des effectifs, une restructuration du court et moyen-courrier et une refonte des principaux accords d'entreprise. Le syndicat proteste également contre la loi Diard, qui oblige les salariés grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance.
1% des salariés en grève
C'est d'ailleurs ce texte qui semble avoir permis à la compagnie aérienne de largement anticiper le mouvement. Selon la direction, seuls 1 % des 70.000 salariés du groupe se portent grévistes. Cette grève n'a donc entraîné aucune annulation de vol, tout juste quelques retards. Air France-KLM a d'ailleurs demandé à ses passagers de s'enregistrer la veille de leur départ directement sur airfrance.fr afin d'éviter les files d'attente aux guichets.
Cette grève va toutefois être reconduite dans le week-end, car le préavis de la CGT court jusqu'à lundi, minuit.
À la SNCF enfin, le trafic a repris normalement ce vendredi matin au changement de service de 8h, au terme d'une grève de 36 heures aux perturbations, là aussi, relativement limitées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.