Cet article date de plus de douze ans.

Grève à Air France : aucune annulation de vol, situation calme à Orly et Roissy-CDG

La CGT d'Air France-KLM a lancé un appel à la grève de 24 heures au premier jour des départs en vacances de la Toussaint. Le syndicat proteste contre le plan de restructuration de la compagnie qui passe par des suppressions de postes. Aucun vol n'a été annulé, seulement des retards à l'enregistrement des premiers vols vendredi. L'impact devrait être tout aussi limité samedi et dimanche.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gonzalo Fuentes Reuters)

Les perturbations ont été très limitées dans le ciel d'Air France-KLM malgré l'appel à la grève lancé par la CGT. Un mouvement de 24 heures pour dénoncer le plan Transform 2015  qui prévoit la réduction de 10 % des effectifs, une restructuration du court et moyen-courrier et une refonte des principaux accords d'entreprise. Le syndicat proteste également contre la loi Diard, qui oblige les salariés grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance.

1% des salariés en grève

C'est d'ailleurs ce texte qui semble avoir permis à la compagnie aérienne de largement anticiper le mouvement. Selon la direction, seuls 1 % des 70.000 salariés du groupe se portent grévistes. Cette grève n'a donc entraîné aucune annulation de vol, tout juste quelques retards. Air France-KLM a d'ailleurs demandé à ses passagers de s'enregistrer la veille de leur départ directement sur airfrance.fr afin d'éviter les files d'attente aux guichets.

Cette grève va toutefois être reconduite dans le week-end, car le préavis de la CGT court jusqu'à lundi, minuit.

À la SNCF enfin, le trafic a repris normalement ce vendredi matin au changement de service de 8h, au terme d'une grève de 36 heures aux perturbations, là aussi, relativement limitées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.