Trois questions sur le Bleuet de France arboré pendant les célébrations du 11-Novembre

Sportifs, politiques ou encore journalistes ont accroché une petite fleur bleue à leur veste. Il s'agit du Bleuet de France, né il y a 100 ans en soutien aux blessés de guerre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Emmanuel Macron arborant un bleuet épinglé sur sa veste, à côté du Premier ministre britannie Keir Starmer affichant pour sa part un "poppy", le 11 novembre 2024. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)

Les joueurs des Ligue 1 et Ligue 2 de football les ont arborés sur leurs maillots pendant les matches durant le week-end du 11 novembre, tout comme les joueurs de rugby. Des bleuets sont portés depuis plusieurs années chaque année à l'occasion, notamment des commémorations de l'armistice de 1918... mais pas seulement.

D'où vient le bleuet ?

Comme l'explique le ministère de la Défense sur son site internet, le bleuet est né il y a cent ans à l'issue de la Première guerre mondiale et "à l'initiative de deux infirmières". À l’époque, "les soldats blessés et invalides confectionnent aux Invalides des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues", expliquent le ministère.

Cette initiative vise "à recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre". Et le bleuet n'est pas choisi par hasard : "Cette fleur est choisie car elle est une des seules à pousser sur les champs de bataille, mais aussi car elle rappelle le bleu de l’uniforme des premiers poilus", précise le ministère.

Quand est-il arboré ?

Aujourd'hui, le Bleuet ne sert plus seulement à soutenir les soldats blessés lors des deux guerres mondiales. En 2023, Emmanuel Macron a validé une "doctrine de port du Bleuet de France" pour le populariser à l'instar du "poppy", le coquelicot utilisé comme emblème du souvenir de la guerre par les Britanniques.

Désormais, "l’ensemble de la population est désormais invité à arborer le Bleuet de France pour montrer son soutien aux victimes et blessés de guerre, d'attentat et à leurs proches" à plusieurs moments de l'année indique le ministère : du début du mois de mai au 8 mai, jour de la Victoire de 1945, du début du mois de novembre au 11 novembre, jour de l’Armistice de 1918, le 11 mars journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme et le 14 juillet, jour de la fête nationale. 

À quoi ça sert ?

Plusieurs modèles sont vendus notamment sur la boutique en ligne du Bleuet de France : bleuet en papier, pin's en métal ou encore boutons de manchettes. Ce 11 novembre 2024, Emmanuel Macron arborait le bleuet "boutonnière", vendu 115 euros. L'intégralité des bénéfices de ces ventes est reversée à la collecte réalisée par l'Oeuvre nationale du Bleuet de France, organisme géré par l'Office national des combattants et des victimes de guerre.

Avec les campagnes de dons organisées chaque 8 mai et 11 novembre en France, le Bleuet de France "aide au quotidien plusieurs milliers de ressortissants de l'ONAC-VG", avec "plusieurs centaines de milliers d'euros consacrés chaque année aux aides financières aux ressortissants les plus nécessiteux, aux aides accordées aux pupilles de la nation notamment pour le financement de leurs études supérieures, à la solidarité avec nos soldats en opérations extérieures" ou encore "à l'amélioration des conditions de séjour des anciens combattants dans les maisons de retraite", explique l'organisme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.