Cet article date de plus de dix ans.

La Grande Guerre en couleurs

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les éditions Taschen publient pour la première fois un ouvrage compilant plus de 320 photographies en couleurs prises durant la première guerre mondiale.

La guerre de 14-18 est l'occasion, pour quelques pionniers, de tester un nouveau procédé photographique commercialisé en 1907 par les frères Lumière. Baptisé autochrome, il permet, moyennant un temps de pose assez long, de réaliser des photographies en couleurs, une expérience inédite à l'époque.

Voiture d’ambulance anglaise, 1914. La motorisation a permis pour la première fois dans un conflit de transporter de nombreux blessés de manière relativement rapide vers les points de rassemblement médicaux. (JULES GERVAIS-COURTELLEMONT / TASCHEN)
Les quais de la Meuse, vue sur Verdun détruite. (JULES GERVAIS-COURTELLEMONT)
Des soldats aux aguets dans une tranchée bétonnée. (HANS HILDENBRAND / LVR LANDESMUSEUM BONN / TASCHEN)
Canon antiaérien mobile français, Verdun, 1916. (JULES GERVAIS-COURTELLEMONT / TASCHEN)
Un char britannique de la série Mark à Péronne, près d’Amiens. Les premiers chars d’assaut sont utilisés par les Britanniques en automne 1916, pour tenter de rompre les fronts. (THE AMERICAN COMMITTEE FOR DEVASTATED FRANCE / COLLECTION MARK JACOBS)
Un avion de guerre français, Caudron G3, 1914. (JULES GERVAIS-COURTELLEMONT / TACHEN)
Dépôt de munitions en France, 1918. La photo a été prise pour le Committee for Devastated France (1917–1924). Fondé par Anne Morgan (1873–1952), une fille du financier John Pierpont Morgan, ce comitétente de soulager les tracas des réfugiés de guerre français. Les photos étaient utilisées pour décrire la situation aux Américainset lancer un appel aux dons. (SHELLS-LAFAUX / COLLECTION MARK JACOBS)
  (TASCHEN)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.