Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Une collecte d'archives pour faire vivre le souvenir de la première guerre mondiale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3569765 (C. MARCOTTE / C. INDJYAN - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les Archives de France invitent les descendants de soldats et de témoins de l'époque à partager leurs documents familiaux, afin qu'ils puissent être numérisés.

Rendez-vous dans vos greniers. Les particuliers qui détiennent des archives personnelles, correspondances et documents relatifs à la première guerre mondiale, sont invités à participer, du samedi 9 novembre au samedi 16 novembre, à la Grande collecte. Cette opération est destinée à numériser les témoignages pour les sauver de l'oubli.

Pendant huit jours, ceux qui possèdent ce type d'archives familiales pourront les apporter dans une cinquantaine de points de collecte répartis dans toute la France. Organisée par les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du centenaire, l'opération vise à conserver sur le site de la bibliothèque numérique Europeana de multiples récits sur la vie des "poilus" et des populations civiles.

François Hollande lancera, jeudi 7 novembre, par un discours solennel à l'Elysée, les commémorations du centenaire de la Grande Guerre, qui dureront pendant quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.