Deux rugbymen de l'US Dax, dans les Landes, en garde à vue pour violences et agressions sexuelles

L'un des deux joueurs est visé par une enquête pour "des violences commises sous l’emprise de l’alcool", l'autre pour "des agressions sexuelles", précise le procureur de la République jeudi à France Bleu Gascogne.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Gascogne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un joueur de rugby près d'un ballon, le 6 octobre 2024. Image d'illustration. (NICOLAS PARENT / MAXPPP)

Deux enquêtes distinctes sont ouvertes à l'encontre de deux rugbymen de l'US Dax, a indiqué à France Bleu Gascogne le procureur de Dax, confirmant une information de Sud-Ouest. Les deux joueurs ont été placés en garde à vue jeudi, précise le parquet. Les deux rugbymen sont toujours en garde à vue jeudi après-midi. L'un des deux joueurs est visé par une enquête pour "des violences commises sous l’emprise de l’alcool", l'autre pour "des agressions sexuelles", ajoute le procureur de la République. 

Une procédure disciplinaire à venir

De son côté, Benjamin Gufflet, le président du club réagit dans un communiqué : "Le club, qui condamne tout comportement inapproprié, a réagi dès son information afin d'aider à la manifestation rapide de la vérité pour le respect et le soutien des victimes", déclare-t-il, précisant que "les faits restent encore sous la discrétion de l'enquête".

L'US Dax a "déjà pris l'engagement d'une procédure disciplinaire dont l'issue dépendra notamment de la gravité des faits établis et de la capacité d'amendement de ses salariés. Nous travaillons avec la direction sportive à la création d'un programme de prévention des risques pour les joueurs. Ces faits nous confortent dans l'urgence de cette démarche pour le futur du club."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.