Harcèlement de rue : une amende de 90 euros pour des sifflements ?
Gestes déplacés, remarques obscènes et sifflements seront bientôt verbalisés. C'est ce que préconise un rapport remis au gouvernement ce mercredi 28 février. L'objectif est de fixer les contours de l'outrage sexiste.
Les femmes en sont victimes tous les jours. Pourtant, le harcèlement de rue n'est toujours pas puni en France. "Dès qu'on ne répond pas, ça commence à insulter. La plupart du temps, on baisse la tête et on continue", explique une jeune femme au micro de France 2. Un groupe de parlementaires remet un rapport ce mercredi au gouvernement. Il proposerait une amende de 90 euros pour des propos, des comportements ou des pressions à caractère sexistes ou sexuels.
Jusqu'à 350 euros d'amende
La sanction serait immédiate, car l'infraction devra être constatée en flagrance. Une prérogative de la nouvelle police de sécurité du quotidien. Si l'amende n'est pas payée sous quinze jours, elle pourrait même être majorée jusqu'à 350 euros. Le rapport devrait inspirer le gouvernement pour sa future loi contre les violences sexuelles, qui devrait être présentée le 16 mars.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.