L'ancien député Jean Lassalle entendu par la police judiciaire dans l'enquête pour viol et agression sexuelle qui le vise

L'ancien candidat à l'élection présidentielle "est ressorti libre sans poursuites à ce stade", a précisé mercredi le parquet de Bordeaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean Lassalle s'exprime lors de l'émission politique "Elysée 2022", à Saint-Denis, le 31 mars 2022. (THOMAS COEX / AFP)

L'ex-député béarnais Jean Lassalle, visé par une enquête pour viol et agression sexuelle, a été entendu en audition libre mardi dans les locaux de la police judiciaire de Bordeaux, a annoncé, mercredi 22 novembre, le parquet.

L'ancien berger âgé de 68 ans "est ressorti libre sans poursuites à ce stade", a précisé le parquet de Bordeaux, confirmant des informations du journal Sud Ouest.

Double candidat à la présidentielle

Cette enquête préliminaire, ouverte cet été, concerne des faits remontant à 2010. Deux témoins doivent encore être auditionnés avant transmission du dossier pour étude, a précisé le parquet. Contacté par l'AFP, Jean Lassalle n'était pas disponible dans l'immédiat.

L'élu pyrénéen a siégé pendant deux décennies à l'Assemblée nationale, sous l'étiquette de l'UDF, puis du MoDem et enfin de son mouvement Résistons!. Maire pendant 40 ans du village de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), chantre de la ruralité, le double candidat à l'élection présidentielle ne s'était pas représenté aux dernières élections législatives. Il avait justifié sa décision par des "impératifs médicaux".

A l'été 2023, Jean Lassalle a été l'un des candidats de la deuxième saison du jeu d'enquête Les Traîtres, diffusé sur M6. Il a récemment déclaré dans un entretien au journal Le Parisien être courtisé en vue des élections européennes de 2024 et avoir "envie de devenir eurodéputé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.