Pyrénées-Atlantiques : un second professeur de piano du conservatoire de Pau mis en examen pour agressions sexuelles
Selon le parquet de Pau, les deux affaires n'ont aucun lien entre elles.
Trois jours après la mise en examen d'un professeur de piano du conservatoire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour viols et agressions sexuelles, le parquet annonce vendredi 4 février la mise en examen d'un second professeur de piano du même conservatoire, pour "agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité", indique France Bleu Béarn Bigorre. "Les deux affaires n'ont aucun lien entre elles", assure le parquet de Pau.
L'enseignant est soupçonné d'agressions sexuelles sur cinq victimes au sein du conservatoire, entre 2007 et 2021. Âgé d'une soixantaine d'années, il conteste les faits et se décrit comme étant "tactile". Après avoir été placé en garde à vue jeudi, il a été placé sous contrôle judiciaire. Il a interdiction d'exercer auprès de mineurs et de se rendre au conservatoire de Pau.
Un signalement au mois de novembre
Le professeur de piano avait été licencié et un signalement avait été fait au parquet en novembre, après une enquête administrative menée entre septembre et octobre 2021. "L'enseignant n'a plus été en contact avec des élèves depuis que les éléments ont été connus", assure sur France Bleu Béarn Bigorre la présidente déléguée du conservatoire Clarisse Johnson Le Loher.
"C'est perturbant, choquant, et inquiétant parce que les deux dossiers sortent au même moment et concernent la même discipline", réagit Clarisse Johnson Le Loher. Un dispositif est en train d'être mis en place avec des psychologues pour entourer et accompagner les familles et l'équipe. "Ça jette le discrédit sur les autres", craint la présidente du conservatoire de Pau, qui rappelle pour autant que "c'est un établissement qui dispense un enseignement de qualité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.