Violences sexuelles dans le cinéma : après l’appel de Judith Godrèche, l’Assemblée nationale vote la création d’une commission d’enquête

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences sexuelles dans le cinéma : après l’appel de Judith Godrèche, l’Assemblée nationale vote la création d’une commission d’enquête
Violences sexuelles dans le cinéma : après l’appel de Judith Godrèche, l’Assemblée nationale vote la création d’une commission d’enquête Violences sexuelles dans le cinéma : après l’appel de Judith Godrèche, l’Assemblée nationale vote la création d’une commission d’enquête (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Après l’appel de Judith Godrèche à créer une commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma, les députés ont voté à l’unanimité dans ce sens, jeudi 2 mai. Présente dans l’hémicycle, l’actrice était particulièrement émue.

Judith Godrèche avait demandé la création d’une commission d’enquête en mars dernier, auditionnée par les députés à propos des abus subis par les femmes et les enfants sur les plateaux de tournage français. Après le vote de sa création à l’Assemblée nationale, jeudi 2 mai, celle qui a porté plainte pour viol et agression sexuelle contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon a fait part de son émotion.  

Une centaine d’hommes appelle à mieux écouter les victimes 

Mieux écouter les victimes, c’est aussi la promesse d’une tribune signée par une centaine d’homme parue dans le magazine Elle. Cette semaine, le mouvement #MeToo dans le cinéma français a connu un nouveau sursaut avec le placement en garde à vue de Gérard Depardieu lundi 29 avril pour soupçons d’agressions sexuelles sur deux femmes. L’acteur, déjà mis en cause dans d’autres affaires similaires, sera jugé en octobre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.