Violences sexuelles : l'appel au président
Une centaine de femmes, comédiennes, cinéastes, chanteuses, écrivaines ont décidé d'envoyer une lettre ouverte à Emmanuel Macron : elles attendent de lui la mise en place d'un plan d'urgence.
Imany est une chanteuse à la voix qui porte ; ce dimanche, elle s'en sert pour interpeller le président. L'artiste fait partie des 100 femmes qui demandent à Emmanuel Macron un plan d'urgence contre les violences sexuelles : "Je ne connais pas une seule femme qui n'a pas connu une forme de harcèlement plus ou moins grave. Moi-même j'en ai été victime."
Une grande campagne nationale de prévention
Avec Imany, l'humoriste Florence Foresti, les réalisatrices Agnès Jaoui, Coline Serreau et Zabou Breitman : toutes ont signé la pétition lancée par des militantes féministes ce 5 novembre dans le Journal du Dimanche. Elles réclament au plus vite une grande campagne nationale de prévention des violences faites aux femmes avec des spots semblables à ceux de la prévention routière à la télévision. Elles demandent aussi un vaste plan de formation pour mieux sensibiliser à tous les étages de la société : les professionnels qui sont en contact avec les victimes (gendarmes, magistrats, personnels de santé), les salariés et les managers au travail, et même les collégiens en créant un brevet de la non-violence. Réponse de Marlène Schiappa ce dimanche 5 novembre au soir : ces mesures figurent déjà dans son plan d'action.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.