Violences sexuelles : pour Éric Fottorino, le directeur du "1", la notion de consentement est "assez problématique"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences sexuelles : pour Éric Fottorino, le directeur du "1", la notion de consentement est "assez problématique"
Violences sexuelles : "La notion de consentement est assez problématique", estime Éric Fottorino Violences sexuelles : pour Éric Fottorino, le directeur du "1", la notion de consentement est "assez problématique" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
L'hebdomadaire "Le 1" consacre sa Une à la question du consentement. À cette occasion, son co-fondateur et directeur, Éric Fottorino, est l'invité du 12/13 info, jeudi 29 février.

"Qu'est-ce que consentir ?", lit-on en Une de l'hebdomadaire Le 1, dans un contexte de libération de la parole autour des violences sexuelles. Éric Fottorino, co-fondateur et directeur du journal, indique dans le 12/13 info, jeudi 29 février : "La notion de consentement est assez problématique. Quand on remonte au latin, 'cum sentire', ça veut dire 'sentir avec'. On n'est pas tout seul à consentir."

Une notion pas intégrée dans la directive européenne sur le viol

"Cette notion de consentement n'a pas été intégrée dans la directive européenne sur le viol – et la France était contre avec d'autres pays d'Europe centrale – parce qu'on considérait que finalement, le consentement, ça ne voulait pas dire grand-chose", poursuit le directeur du 1. "Il faut d'abord une violence, comme si le fait de n'avoir pas consenti expressément ne suffisait pas pour qualifier l'infraction du viol", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.