REPLAY - Comment le numérique aggrave les inégalités ? Le débat du Talk franceinfo
Harcèlement en meute sur les réseaux sociaux, comptes "fisha", racisme ou encore fracture numérique de genre. Internet fait apparaître de nouvelles formes de violences, notamment sexistes et sexuelles. En effet, sur les réseaux sociaux, les femmes et les minorités sont particulièrement visées par le cyberharcèlement. En 2020, un sondage révélait que les femmes sont 27 fois plus susceptible d'être cyberharcelées que les hommes. Alors, comment le numérique aggrave les inégalités ?
Manon Mella reçoit Mathilde Saliou, journaliste spécialisée dans le numérique et auteure du livre Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités qui paraît le 15 février aux éditions Grasset. Emma Gauthier, chercheuse en sociologie du numérique et Shanley Clemot McLaren, membre de l’association "StopFisha" sont également dans le Talk pour en discuter.
Créer un internet plus inclusif
Dans son livre Technoféminisme, qui paraît le 15 février aux éditions Grasset, Mathilde Saliou, journaliste spécialisée dans le numérique décrit comment le cybersexisme oeuvre sur internet. Raids de groupes masculinistes ou encore diffusion de contenus intimes sans consentement, les femmes sont les premières cibles de cyberharcèlement.
Par ailleurs, les algorithmes de certaines plateformes peuvent aussi creuser les inégalités entre manque de modération et invisibilisation des contenus publiés par des créatrices. Alors, comment créer un internet plus inclusif.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.