Hauts-de-France : une cantine 100% bio et locale nourrit près de 600 enfants par jour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hauts-de-France : une cantine 100% bio et locale nourrit près de 600 enfants par jour
Hauts-de-France : une cantine 100% bio et locale nourrit près de 600 enfants par jour Hauts-de-France : une cantine 100% bio et locale nourrit près de 600 enfants par jour (france 2)
Article rédigé par France 2 - J.-C. Batteria, N.Berthier, L.Hauville
France Télévisions
France 2
Dans les Hauts-de-France, une cantine unique a vu le jour depuis la rentrée. Elle est 100% bio et fait maison, sans dépenser davantage. Tout est produit à proximité pour environ 600 repas par jour.

À midi, c’est le premier service. Au menu : du 100% bio, local et fait maison. Même le pain vient de la boulangerie du coin de la rue. Un défi quand il faut préparer 600 repas par jour pour chaque déjeuner. Depuis la rentrée de septembre, tout a changé : la qualité a fait un bond en avant, finie la cuisine industrielle. Pour imaginer les menus et animer une brigade de cinq personnes, la municipalité a recruté le chef d’un grand restaurant parisien. Les produits viennent, par exemple, de 20 kilomètres de l’école, où un ancien technicien de la RATP a repris deux hectares et demi pour faire du bio. Un tiers de sa production va directement à la cantine.

Une baisse des coûts

Au fil des saisons, 50 légumes différents passent directement de la ferme à la cantine du chef. Avec cette variété de produits, comme dans les grands restaurants, le chef vient à table pour expliquer ses choix. Et au moment du dessert, il y a même des débats autour des saveurs. La performance est aussi financière. D’après la mairie, le coût des repas se limite à 2,50 euros par enfant contre 3 euros avec les menus industriels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.