Cet article date de plus de huit ans.

Hommes et femmes sont de plus en plus grands

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
taille
taille taille (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le constat est sans appel de la part de scientifiques anglais. L'être humain est de plus en plus grand. En un siècle, hommes et femmes ont pris plusieurs centimètres. Des hausses variables selon les pays.

Des portes trop basses, des sièges de voitures trop petits... Des problèmes récurrents pour les personnes frôlant les deux mètres. Dans le top 30 des peuples les plus grands, presque tous sont européens.

La palme revient aux Néerlandais : 1,82 m pour les hommes. Les plus grandes sont les Lettonnes : 1,70 m en moyenne. En un siècle, les Sud-Coréennes ont le plus grandi avec un bond de vingt centimètres.

Les Français ont plus grandi que les Françaises

Point commun des pays où les habitants ont le plus gagné en taille : après une forte croissance économique, les autorités se sont concentrées sur la qualité de vie de leur population. À l'inverse, aux États-Unis, avec une politique libérale et individualiste, les Américains ont un peu grandi. Mais la hausse est une des plus faibles au monde.

En France, les femmes mesurent 1,65 en moyenne et les hommes 1,80 m. En un siècle, ces derniers ont plus grandi que les Françaises. Une différence due à la génétique. Les hommes s'adapteraient plus rapidement à leur environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.