Huit hôtels de luxe français élevés au rang de "palace"
Jusqu'à présent, la plus haute distinction française en matière d'hôtellerie, c'était l'attribution de cinq étoiles. Depuis aujourd'hui, il existe un échelon ultime pour signifier le luxe et le confort : le grade de "palace".
Huit établissements français ont décroché la fameuse distinction. Il s'agit à Paris, du Bristol, du Meurice, du Parc Hyatt Vendôme et du Plaza-Athénée. A Courchevel, Les Airelles et le Cheval Blanc ont été distingués, de même que le Palais de Biarritz et le Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
15 établissements en lice
Une quinzaine d'établissements français étaient prétendants au titre. Certains, comme l'Eden Roc à Antibes, ont renoncé à concourir cette année pour cause de travaux. D'autres, comme le Fouquet's à Paris ne postulent pas pour éviter de faire fuir une clientèle d'affaires, peu familière des palaces. Les nouveaux hôtels parisiens de luxe gérés par des groupes asiatiques, tels le Royal Monceau ou le Shangri-La, ne peuvent postuler. Le règlement exige que l'établissement soit ouvert depuis au moins 30 mois.
Critères “objectifs” et “subjectifs”
Les candidats avaient jusqu'à fin décembre pour se faire connaitre. Ensuite, Atout France a examiné chacun des établissements pour voir s'ils remplissaient des critères “objectifs” compatibles avec le titre de palace : surface des chambres, personnel polyglotte, accès à un spa...
La deuxième phase de sélection a été menée par un jury présidé par l'académicien Dominique Fernandez. Il comptait une dizaine de membres parmi lesquels Gonzague Saint-Bris et Carole Rousseau. Ce jury a étudié les critères “subjectifs” : rapidité du service, qualité du restaurant d'hôtel...
Le titre "palace" doit permettre de distinguer ces établissements de luxe parmi les quelque 130 hôtels classés cinq étoiles en France. Le titre de palace est valable pour cinq ans. La prochaine échéance pour les dépôts de candidature des établissements qui souhaiteraient obtenir la distinction palace est fixée au 30 juin prochain.
Gaëlle Fontenit, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.