Bruno Retailleau prononce une "interdiction administrative du territoire" à l'encontre du fils aîné d'Oussama Ben Laden

Le fils de l'ancien chef d'Al-Qaïda était installé dans l'Orne depuis 2016. Il a été expulsé pour avoir "accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l'apologie du terrorisme", écrit le ministre de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, lors d'un déplacement aux Essarts (Vendée), le 4 octobre 2024. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Dans un message posté sur X, mardi 8 octobre, Bruno Retailleau annonce avoir prononcé une "interdiction administrative du territoire" français à l'encontre d'Omar Binladin, le fils aîné du terroriste Oussama Ben Laden tué en 2011. Installé dans l'Orne depuis 2016, où il s'était mis à la peinture, il a été expulsé pour avoir "accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l'apologie du terrorisme", écrit le ministre de l'Intérieur.

Omar Binladin, qui vivait en Normandie avec sa conjointe de nationalité britannique, avait déposé un recours, qui a été rejeté. "La justice a confirmé la régularité de cette décision prise pour la sécurité nationale, détaille écrit Bruno Retailleau. L'interdiction administrative du territoire vient garantir l'impossibilité pour M. Binladin de revenir en France pour quelque motif que ce soit."

Cette annonce intervient alors que le nouveau locataire de la place Beauvau réunit 21 préfets, mardi matin, pour voir comment améliorer l'arsenal juridique sur les expulsions. La délivrance des laissez-passer consulaires, au cœur de l'affaire Philippine, devrait être l'un des sujets chauds de cette réunion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.