Immigration : dans le film "Ma France à moi", Benoît Cohen raconte le lien "extraordinaire" entre sa mère et un réfugié afghan
Le dernier film de Benoît Cohen, Ma France à moi, est inspiré du roman Mohammad, ma mère et moi, paru en 2018 aux éditions Flammarion. Il sort au cinéma mercredi 20 décembre. "Il y a pas mal de différences. Le problème du livre, c’est que ma mère est une femme formidable, Mohammad est un type exceptionnel, moi le fils, je suis plutôt quelqu’un de sympa dans la vie, et avec ça on ne fait pas vraiment un film passionnant", explique le réalisateur dans le 12/13 info, lundi. Il reconnaît avoir notamment "chargé le fils".
Une histoire vraie
L’histoire, réelle, est celle de Benoît Cohen, avec Fanny Ardant dans le rôle principal de la mère. Issue de la bourgeoisie parisienne, elle décide d’accueillir chez elle un réfugié afghan. L’entourage est au départ réticent. "Ce que fait cette femme est assez exceptionnel. Elle passe outre l’appréhension pour ouvrir sa porte", dit le réalisateur. Ce dernier raconte également que sa mère a vécu "une histoire extraordinaire" avec Mohammad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.