Immigration : le gouvernement envisage un titre de séjour spécial pour les métiers en tension
Pour pallier le manque de salariés dans certains secteurs, le gouvernement veut faire appel aux travailleurs étrangers et créer, pour cela, un titre de séjour spécial pour ces métiers en tension.
Sur un chantier du futur village olympique, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un patron fait face à un casse-tête quotidien : trouver de la main-d'œuvre. Rien que dans cette entreprise francilienne, une cinquantaine de postes est à pourvoir. Il y a bien chaque jour des ouvriers sans papiers qui se présentent pour travailler, mais les employer est illégal.
"Faciliter leur régularisation rapidement"
Alors, pour Stéphane Dupuis, directeur général chez Dubrac TP, l'annonce du ministre de l'Intérieur est un soulagement. Gérald Darmanin veut en effet faciliter l'embauche des sans-papiers en créant un titre de séjour baptisé "métiers en tension". "La mise en place d'un tel dispositif par le gouvernement serait une très grande opportunité pour faciliter leur régularisation rapidement", explique Stéphane Dupuis. Le bâtiment n'est pas le seul secteur en crise. Services à la personne, santé ou encore artisanat sont aussi concernés. L'an dernier, le boulanger Stéphane Ravacley avait suscité l'émotion en entamant une grève de la faim : il réclamait la régularisation de son apprenti, Laye Fodé Traoré, un jeune Guinéen menacé d'expulsion.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.