Loi immigration : la décision du Conseil constitutionnel n'est "certainement pas un échec" pour la majorité présidentielle, soutient Yaël Braun-Pivet

La présidente de l'Assemblée nationale juge la procédure nécessaire à la protection "des droits et des libertés des citoyens", vendredi sur France Bleu La Rochelle.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu La Rochelle
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, le 14 novembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La décision du Conseil constitutionnel de censurer très largement jeudi la loi immigration "n'est certainement pas" un échec pour la majorité présidentielle, soutient vendredi 26 janvier sur France Bleu La Rochelle Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

La députée Renaissance des Yvelines rappelle que les Sages ont "validé l'intégralité de la loi qui avait été présentée par le gouvernement". Elle considère en effet que les parlementaires "malheureusement ont tendance à faire grossir" les textes en multipliant les articles et que c'est justement cela qui a été censuré par le Conseil constitutionnel. Pour Yaël Braun-Pivet, "il a finalement rappelé au Parlement qu'il fallait s'en tenir au texte et rien qu'au texte qui fixe le cadre de la discussion parlementaire".

La présidente de l'Assemblée nationale appelle par ailleurs à "être très vigilant sur le respect de la procédure". Yaël Braun-Pivet juge la procédure nécessaire à la protection "des droits et des libertés des citoyens". "J'invite chacun à respecter le cadre qui nous a été fixé par les Constituants, c'est-à-dire par la volonté du général de Gaulle", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.