Loi immigration : le texte "a été adopté sans les voix du Rassemblement national", affirme Elisabeth Borne

La Première ministre était l'invitée de France Inter, au lendemain du vote du texte de loi par le Parlement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre Elisabeth Borne sur France Inter, le 20 décembre 2023. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Le projet de loi immigration, adopté mardi au Parlement, "a été voté sans les voix du Rassemblement national", affirme ce mercredi sur France Inter la Première ministre Elisabeth Borne. La Première ministre rappelle que c'était "un principe que nous nous étions donnés, que le texte soit adopté sans les voix du RN". 

Elisabeth Borne soutient ainsi que si les députés RN s'étaient abstenus, alors celui-ci aurait été adopté "avec 261 voix pour et 186 contre", puisque dans ce cas la majorité absolue aurait été de 224 voix. La cheffe de l'exécutif "écarte" les voix du Rassemblement national dans le résultat final. Elle assure "ne pas en vouloir" : "Un certain nombre de nos députés ont été gênés que le Rassemblement national vienne voter ce texte, alors si le RN avait voté contre, je pense qu'on aurait eu des voix, on aurait eu des voix en plus", avance la Première ministre.

"Le RN fait la girouette"

Alors que les élus du Rassemblement national se sont targués depuis mardi soir d'une "victoire idéologique", Elisabeth Borne dénonce de son côté "une manœuvre grossière". "Le Rassemblement national veut démontrer qu'on ne sait pas répondre aux préoccupations des Français sur ce sujet, ils ont bien compris qu'on avait un texte adopté en commission mixte paritaire", ajoute la Première ministre. Elle explique avoir "passé des heures à négocier avec Les Républicains pour garder ce qui était utile, sortir ce qui n'était pas conforme à nos principes".

La Première ministre rappelle par ailleurs les propos tenus la veille par le président du RN Jordan Bardella sur France Inter. Elle affirme qu'il "a expliqué que ce texte n'allait pas (...) que cela ne lui convenait pas". "Si le RN fait la girouette, on ne va pas faire la girouette dans l'autre sens", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.