Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi immigration : 870 associations dénoncent la "dérive engagée au Sénat"

Cette déclaration intervient quelques heures après un durcissement notable de la mesure emblématique du volet intégration du texte, à propos de la régularisation de certains travailleurs dans les métiers en tension.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président du Sénat, Gérard Larcher, préside une séance, le 6 novembre 2023, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

"Il faut stopper la dérive engagée au Sénat", a réclamé la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), dans un communiqué publié jeudi 9 novembre. Au total, 870 associations et organismes qui travaillent dans le domaine social et de l'aide aux migrants ont ainsi exprimé leur "sidération" et leur "vive inquiétude" concernant la série de durcissements du projet de loi immigration actuellement débattu au Sénat.

Ces décisions, affirment-ils, mettent en péril "l'unité" du pays. Cette déclaration intervient après que les sénateurs de droite et du centre ont notamment voté en faveur de la suppression de l'aide médicale d'Etat pour les sans-papiers. Ils ont également modifié en profondeur la mesure visant à régulariser certains travailleurs dans les métiers en tension.

L'examen au Sénat suscite "la plus vive inquiétude pour la situation des personnes étrangères, la santé publique, les conditions d'action des associations, le dynamisme de nos entreprises et pour l'unité même du pays", a aussi alerté la FAS, à un peu plus d'un mois de la présentation du texte devant l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.