: Vidéo Projet de loi immigration : l'adoption d'une version plus stricte du texte "n'est pas du tout une victoire du Rassemblement national", assure Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat monte au créneau. Invité de l'émission "C à vous" sur France 5, mercredi 20 septembre, Emmanuel Macron a défendu le projet de loi sur l'immigration, adopté la veille dans le chaos après un accord avec la droite en commission mixte paritaire. Annonçant que son parti voterait le texte durci, Marine Le Pen a revendiqué une "victoire idéologique", ce qui a fracturé la majorité présidentielle.
Il ne s'agit "pas du tout d'une victoire du RN", s'est défendu le président de la République, mercredi soir. Pour lui, le texte représente, à l'inverse, une réponse aux crises et aux problèmes qui "nourrissent" les ambitions du Rassemblement national, parti qui "joue sur les peurs (...) et dit qu'il y a une submersion [migratoire]", selon lui.
Le chef de l'Etat conteste ce terme : il estime qu'il y a "un problème d'immigration" en France, mais que le pays n'est pas "dépassé par l'immigration".
Le contenu du texte vote mardi ne permet pas, selon lui, évoquer une victoire idéologique du RN, comme l'a revendiqué Marine Le Pen. Le président de la République réfute cette idée et dénonce une "manœuvre de garçon de bain", "grossière", du parti d'extrême droite.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.