: Replay Interview d'Emmanuel Macron : retrouvez les réponses du chef de l'Etat aux questions de "C à vous" sur France 5
Ce qu'il faut savoir
Deux heures d'interview. Depuis l'Elysée, Emmanuel a répondu aux questions de "C à vous", sur France 5, mercredi 20 décembre, au lendemain de l'adoption chaotique par le Sénat et l'Assemblée nationale du controversé projet de loi sur l'immigration. Ce long entretien a aussi été l'occasion pour le chef de l'Etat de s'exprimer sur la réforme annoncée sur la fin de vie, sur le chantier de l'école, mais aussi la guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas, les JO de Paris 2024 ou encore l'affaire Gérard Depardieu. Retrouvez notre direct.
Emmanuel Macron "assume" le projet de loi immigration. Le président de la République estime qu'il s'agit d'un "texte utile", qu'il a décrit comme "le bouclier qui nous manquait", au lendemain de l'adoption chaotique du projet de loi.
"Je n'ai pas fini le travail". Interrogé sur la majorité relative qui complique la vie de son camp à l'Assemblée, Emmanuel Macron a déclaré qu'il comptait poursuivre son programme quoi qu'il arrive : "J'ai encore trois ans et demi devant moi. Je ne compte pas m'arrêter là."
Lutter contre le terrorisme, ce n'est pas "tout raser à Gaza". Emmanuel Macron a prévenu Israël que lutter contre le terrorisme, ce n'est pas "tout raser à Gaza". Le chef de l'Etat a réitéré son appel à une trêve "conduisant à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires".
Le chef de l'Etat évoque "une chasse à l'homme" au sujet de l'affaire Depardieu. Le président a affirmé que la Légion d'honneur est un ordre qui n'est "pas là pour faire la morale". Le chef de l'Etat a évoqué "une chasse à l'homme" contre l'acteur Gérard Depardieu, à la suite de la diffusion de l'émission "Complément d'enquête" sur la star française du cinéma.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Que retenir de l'interview d'Emmanuel Macron dans "C à Vous" ? C'est dans cet article.(FRANCE 5)
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON La députée Sandrine Rousseau critique les propos d'Emmanuel Macron sur les affaires impliquant Gérard Depardieu. #DEPARDIEU
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON "Cette chasse à l'homme est dégueulasse", a déclaré, hier, Julie Depardieu, qui a pris la défense de son père. "Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasse à l'homme. Je déteste ça", a dit Emmanuel Macron, tout à l'heure, sur le plateau de "C à Vous", sur France 5. #DEPARDIEU
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Retrouvez en vidéo la réaction d'Emmanuel Macron sur l'affaire Gérard Depardieu. La Légion d'honneur est un ordre qui n'est "pas là pour faire la morale", a-t-il jugé. #DEPARDIEU(FRANCE 5)
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON L'édition spéciale de "C à vous", en direct de l'Elysée et avec Emmanuel Macron, est désormais terminée.
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Le patron des socialistes, Olivier Faure, réagit aux propos du président de la République sur Gérard Depardieu.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec#MACRON "Il faut respecter un peu nos règles. Vous pouvez accuser quelqu'un, et peut-être qu'il y a des victimes, et je les respecte et je veux qu'elle puisse défendre leurs droits, mais il y aussi la présomption d'innocence qui existe", insiste Emmanuel Macron sur les accusations visant Gérard Depardieu. "J'ai juste envie qu'il puisse défendre ses droits comme tout un chacun." #DEPARDIEU
- Margaux Duguetfranceinfo Il y a 0 sec#MACRON "Je trouverai dommage de ne pas être prêt, ce serait criminel de ne pas être prêt, même, compte tenu des enjeux." Pendant ce temps, dans l'émission "Quotidien" sur TMC, Edouard Philippe évoque, à demi-mot, la présidentielle 2027 et sa préparation. "Ca passe par des déplacements en France, je lis, je rencontre des gens, j'apprends (...), je voyage à l'étranger", dit l'ancien Premier ministre.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#MACRON "Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasse à l'homme. Je déteste ça", déclare Emmanuel Macron. #DEPARDIEU
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON "C'est pas sur la base d'un reportage qu'on enlève une légion d'honneur", insiste Emmanuel Macron, soulignant que "la présomption d'innocence fait partie de nos valeurs". Gérard Depardieu "fait honte à la France", a estimé la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, qui compte engager une "procédure disciplinaire" en vue d'un éventuel retrait de la Légion d'honneur de l'acteur #DEPARDIEU
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.