: Vidéo Projet de loi immigration : Emmanuel Macron dit assumer un "texte utile", "le bouclier qui nous manquait"
Il persiste et signe. Invité de l'émission "C à vous" sur France 5, mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron a confirmé son soutien au projet de loi immigration, adopté la veille après avoir été durci dans les négociations avec Les Républicains. Pour le chef de l'Etat, ce texte est "le bouclier qui nous manquait", face aux défis posés, selon lui, par l'immigration.
"Le cœur de ce que nous voulons faire (...), c'est dire que l'on doit se battre contre les flux, les arrivées clandestines (...) et le deuxième objectif, c'est mieux intégrer par l'apprentissage de la langue et le travail", a assuré le président de la République.
"Le Rassemblement national, il joue sur les peurs, il dit qu'il y a une submersion [migratoire]", pointe Emmanuel Macron, qui estime qu'il y a "un problème d'immigration" en France, mais que le pays n'est pas "dépassé par l'immigration". Ce texte signe-t-il une victoire idéologique du RN, comme l'a revendiqué Marine Le Pen hier ? Le président de la République réfute cette idée et dénonce une "manœuvre de garçon de bain", "grossière", du parti d'extrême droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.