Projet de loi immigration : la majorité présidentielle est dans une situation "difficile" mais n'a pas "capitulé", estime le ministre du Travail Olivier Dussopt
"Nous sommes dans une situation évidemment difficile", estime le ministre du Travail, invité du 8h30 franceinfo ce mardi, alors que la commission mixte paritaire doit à nouveau se réunir dans la matinée pour trouver un compromis sur le projet de loi immigration. Malgré les compromis faits par la majorité pour s'assurer le soutien des Républicains, elle n'a pas "capitulé", insiste Olivier Dussopt.
L'AME discutée en janvier 2024
"Nous avons obtenu et nous faisons en sorte que la question de l'aide médicale d'Etat (AME) ne soit pas dans ce texte", détaille le ministre du Travail. Cette question sera débattue en janvier, sur la base d'un rapport cosigné par Claude Evin et Patrick Stefanini. Il se félicite aussi de l'interdiction d'enfermement des mineurs dans des centres de rétention administrative (CRA), une "mesure attendue par la gauche depuis des années".
Olivier Dussopt souligne qu'une disposition "permettant de régulariser des hommes et des femmes qui travaillent légalement dans des métiers en tension malgré leur situation irrégulière", a également été "sauvée". Cette régularisation se fera à "la discrétion du préfet, sur la base de critères et sur la base de dispositions législatives", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.