Vrai ou faux La fermeture des frontières est-elle une mesure inefficace ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Jeudi 9 novembre, le journaliste à la cellule "Vrai ou faux" Louis Augry revient sur les propos de l'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, qui a déclaré que "vouloir fermer les frontières, c'est prouvé, ça ne fonctionne pas"
VRAI OU FAUX. Fermer les frontières ne sert à rien ? Jeudi 9 novembre, le journaliste à la cellule "Vrai ou faux" Louis Augry revient sur les propos de l'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, qui a déclaré que "vouloir fermer les frontières, c'est prouvé, ça ne fonctionne pas" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry
France Télévisions
franceinfo
Jeudi 9 novembre, le journaliste à la cellule "Vrai ou faux" Louis Augry revient sur les propos de l'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, qui a déclaré que "vouloir fermer les frontières, c'est prouvé, ça ne fonctionne pas".

L'ancien ministre socialiste, désormais directeur de l'ONG Singa, Benoît Hamon, qui s'est exprimé sur France 2 au sujet de la question de l'immigration. Selon lui, l'immigration est un phénomène mondial, que l'on ne peut stopper, mais que l'on peut réguler, en citant notamment les exemples du Royaume-Uni après le vote du Brexit et l'Italie après l'élection de Giorgia Meloni, deux pays où l'immigration aurait depuis explosé.  

Le cas du Royaume-Uni et de l'Italie 

Le journaliste à la cellule "Vrai ou faux" Louis Augry a vérifié les chiffres et, en effet, en 2022, le Royaume-Uni a connu une immigration record, avec un solde migratoire de 600 000 personnes, soit près du double qu'en 2016, avant le Brexit. Concernant l'Italie, l'immigration a continué de progresser depuis l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, alors qu'elle avait été élue en partie sur sa promesse de fermer les flux migratoires. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur italien, entre janvier et septembre dernier, il y a eu plus de 127 000 débarqués sur les côtes italiennes, presque deux fois plus à la même période qu'en 2022. En revanche, au Danemark, des mesures drastiques ont pu faire baisser l'immigration.  

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.